Comment rendre une promenade à vélo plus confortable ?

Publié le : 24 mars 20235 mins de lecture

Faire du vélo, c’est une aventure, et c’est globalement amusant. Cependant, il peut aussi être douloureux, surtout après ces longues séances de vélo ou si vous êtes un amateur de vélo qui aime rouler souvent et sur des terrains accidentés.  Cela ne signifie pas que vous ne devez faire du vélo que sur une courte distance. Vous pouvez apporter plusieurs ajustements à votre vélo et créer une meilleure expérience globale du cyclisme.

Potence

Tout le monde n’a pas la même longueur de torse et doit en tenir compte lorsqu’on fait du vélo. Votre torse vous aide à atteindre le guidon ; si vous avez un torse plus court, vous risquez de ne pas vous sentir trop souple pour atteindre le guidon, et donc cela crée une tension dans votre cou, vos épaules et votre dos. Vous pouvez certainement vous offrir un massage et vous préparer à souffrir à nouveau. Toutefois, pour résoudre le problème, vous devez vous procurer une potence plus courte, conçue pour les personnes au torse plus court. Cependant, vous pouvez aussi vérifier avec la selle et essayer de la faire glisser un peu vers l’avant ; cela pourrait aussi résoudre le problème, et en plus cela vous ferait économiser de l’argent.

Hauteur du guidon

Tout comme la longueur est importante, la hauteur l’est aussi. Vous devez vous assurer que la hauteur du guidon est conforme à votre confort. Il se peut que vous ayez retiré toutes les entretoises, ce qui crée une chute de selle importante concernant le guidon. Ce problème peut être résolu facilement en replaçant les entretoises sous la potence, ce qui augmente la hauteur du guidon et peut contribuer à votre confort. N’oubliez pas que donner à votre vélo un aspect cool est une chose secondaire, le confort doit toujours passer en premier.

Choisissez la bonne selle

De nombreuses personnes préfèrent la selle qui est fournie avec le nouveau vélo de marque lui-même. Ils ne se demandent peut-être pas si la selle correspond à leur morphologie. Pour éliminer ce dysfonctionnement, vous pouvez envisager d’acheter une selle adaptée. Vous pouvez également utiliser ce guide des selles de vélo et avoir des solutions à tous les problèmes possibles lors d’une promenade à vélo. Emmenez votre vélo au magasin et essayez quelques selles en fonction de votre morphologie et de votre type de conduite. Les experts du magasin de vélos pourraient vous aider à choisir la selle idéale après avoir pris connaissance du type de balades que vous faites.

Vérifiez la hauteur de la selle

C’est un facteur important mais facilement ignoré lorsque les cyclistes oublient de vérifier la hauteur de la selle. Peut-être que d’autres choses sont correctes et en place, mais c’est peut-être la hauteur de la selle qui vous dérange. Une selle trop haute et une selle trop basse créent toutes deux le problème. Vous devez choisir une hauteur qui favorise le confort pendant la pratique du vélo, et vous pouvez le sentir en roulant. Essayez d’apporter quelques modifications à la hauteur de la selle et de vous positionner sur le vélo. Faites quelques sorties sur une certaine distance, et vous aurez une assez bonne idée de la bonne hauteur de selle.

Choisissez toujours le bon vélo

Vous risquez de ne pas être satisfait si vous avez choisi le mauvais vélo, quels que soient les ajustements que vous ferez. Premièrement, vérifiez les routes sur lesquelles vous souhaitez utiliser le vélo. Deuxièmement, pensez à la distance ou à la durée du trajet.  Il existe différents vélos sur le marché pour différents styles de conduite et terrains. Prenez note de vos besoins et recherchez ensuite un vélo en conséquence. Demandez l’aide d’un expert dans un magasin de vélos, regardez les vidéos d’autres cyclistes ou lisez des blogs sur la recherche du bon vélo, et vous serez en mesure de choisir la bonne pièce. Par exemple, si vous voulez un vélo uniquement pour une balade en ville ou pour vous rendre au bureau, un cruiser ou un vélo de ville serait parfait pour vous. Ces vélos sont dotés d’une selle plus large et plus basse pour soutenir votre base et vous permettre de vous arrêter immédiatement dans le trafic. De même, si vous voulez un vélo assez rapide, vous devriez opter pour des vélos dotés de caractéristiques aérodynamiques. Ces vélos vous permettent de vous pencher en avant pour rouler à une vitesse accrue. Il existe également des vélos hybrides qui offrent les caractéristiques d’un vélo normal et d’un vélo aérodynamique. Ce sont donc quelques-uns des ajustements que vous pouvez faire et améliorer votre expérience de conduite. En outre, il est toujours bon d’étirer vos muscles et de vous détendre après un cyclisme prolongé.

5 raisons de choisir un vélo pliable pour vos déplacements quotidiens
Acheter ou construire un abri à vélos, qu’est-ce qui est le plus rentable ?

Plan du site