Le vélo elliptique fait-il perdre du poids ?

Publié le : 24 mars 20236 mins de lecture

L’elliptique est un appareil populaire que l’on trouve dans la plupart des salles de sport. Son objectif est de créer un mouvement similaire à la course à pied. De plus, cet équipement ne provoque pas beaucoup d’impact sur les articulations, il est donc sans danger, s’il est utilisé correctement. Mais la machine elliptique fait-elle perdre du poids ? La réponse est oui, faire des exercices réguliers sur une machine elliptique vous aide à perdre du poids, car cette activité vous fera brûler plus de calories et accélérera même votre métabolisme. Cependant, pour perdre du poids, il est nécessaire de combiner la pratique d’exercices physiques avec une alimentation saine et équilibrée. En outre, il est également important de savoir comment programmer le vélo elliptique pour obtenir les meilleurs résultats en utilisant cet équipement. Dès que vous montez sur cet appareil, il vous pose les questions suivantes : pendant combien de temps allez-vous faire l’exercice ? Quel est votre niveau ? Quel programme voulez-vous faire ? Découvrez donc dans cet article comment répondre à ces questions, car plus vous serez préparé, plus vous serez en mesure de perdre du poids en vous exerçant dessus !

Durée

Pour perdre du poids en utilisant la machine elliptique, vous devez l’utiliser au moins 4 à 5 fois par semaine. En outre, il est important d’utiliser cet équipement pendant au moins 45 minutes à 1 heure à chaque séance. Toutefois, si vous commencez à utiliser cette machine, faites des exercices pendant 30 minutes les premiers jours. Puis, lorsque vous êtes habitué à cette activité, augmentez progressivement la durée de l’exercice. Ensuite, lorsque l’appareil vous demande la durée de la séance, veillez à mettre un chiffre compris entre 30 et 60 minutes, en respectant toujours votre condition physique.

Niveau

Les machines elliptiques comportent généralement huit niveaux, mais les appareils les plus simples peuvent n’en avoir que cinq. Ceux qui commencent à s’exercer sur cette machine doivent choisir un niveau bas, de 1 à 3. Lorsque l’utilisateur est habitué à s’exercer à ce niveau, il peut l’augmenter un peu. Le niveau 3 ou 4 vous fera peut-être transpirer au début, mais au fil du temps, vous devrez augmenter l’intensité de votre exercice pour obtenir les résultats souhaités. Après tout, il ne suffit pas de savoir que la machine elliptique fait maigrir, il faut l’utiliser correctement. Si vous n’augmentez pas la résistance de vos exercices sur le vélo elliptique, votre corps ne sera pas mis au défi et votre processus de perte de poids sera compromis.

Programme

La machine elliptique offre une variété de programmes, cependant, pour maximiser vos efforts de perte de poids, choisissez le programme avec entraînement par intervalles. Dans ce programme, les niveaux d’intensité augmentent et diminuent constamment. En alternant des périodes d’effort élevé avec des périodes d’effort faible, votre corps brûlera des calories plus efficacement car il devra s’adapter à différents mouvements.

Dans le programme d’intervalles, vous pouvez utiliser le niveau 8 pour vos séances intenses et le niveau 4 pour vos périodes de repos. En outre, vous pouvez régler les niveaux manuellement, en fonction de votre forme physique.

Machine elliptique pour la minceur

La machine elliptique est idéale pour ceux qui veulent perdre du poids, car elle fait travailler tout le corps en même temps. Aucun groupe musculaire n’est laissé de côté. En incorporant les muscles supérieurs et inférieurs, cet équipement permet de brûler les calories et les graisses de toutes les parties du corps. Une personne qui pèse 60 kilos brûlera environ 300 à 320 calories en 30 minutes d’exercice sur le vélo elliptique. Une personne de 75 kilos, par contre, brûlera environ 360 à 390 calories dans le même laps de temps sur la machine. Plus vous pesez, plus vous brûlerez de calories, c’est pourquoi la machine vous demande quel est votre poids avant de vous exercer. Si vous voulez perdre du poids, vous devez brûler 500 calories de plus que votre apport calorique quotidien pour perdre un demi-kilo en une semaine. Brûler des calories sur la machine elliptique peut vous aider à créer ce déficit, mais comme mentionné précédemment, vous devez utiliser la machine fréquemment pour perdre du poids. Une personne qui s’exerce sur le vélo elliptique 5 jours par semaine, à raison d’une heure par jour, brûle environ 3500 calories par semaine, ce qui signifie une demi-livre en moins.

L’exercice sur une machine elliptique est-il efficace ?

Toute salle de sport moyenne fournit de nombreux équipements à ses utilisateurs, tels que des machines elliptiques, des tapis de course et des vélos d’appartement. La machine elliptique est l’un des équipements les plus populaires dans les salles de sport, car les adeptes de l’exercice savent qu’elle les aide à perdre du poids. Vous pouvez également acheter une machine elliptique pour l’utiliser chez vous quand vous le souhaitez.

Modes d’utilisation

Pour aider à la perte de poids, certains appareils elliptiques peuvent être dotés d’une option d’inclinaison, qui permet d’utiliser l’équipement à différentes hauteurs pour rendre l’entraînement plus intense. S’entraîner sur le vélo elliptique avec inclinaison peut faire brûler à une personne près de 800 calories par heure. En outre, certains appareils elliptiques peuvent proposer des programmes qui optimisent la combustion des graisses ou encouragent un entraînement cardio. Chaque programme propose différentes inclinaisons et durées pour effectuer l’exercice. En ajoutant certains de ces programmes à votre entraînement traditionnel sur machine elliptique, vous rendrez vos séances d’entraînement plus dynamiques et pourrez même augmenter le nombre de calories brûlées. Ces machines affichent également l’heure, la quantité de calories brûlées, la distance parcourue et la fréquence cardiaque, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir un meilleur contrôle de ses performances pendant l’exercice. L’elliptique est l’un des appareils les plus efficaces pour perdre du poids, car tout le corps est sollicité, ce qui garantit que les calories et les graisses sont brûlées dans tout le corps. En outre, c’est aussi un excellent moyen d’obtenir un bon entraînement cardiovasculaire. Si vous ne savez toujours pas si cet équipement vaut la peine d’être utilisé, sachez que la machine elliptique est un excellent choix pour ceux qui veulent perdre du poids et rester en forme.

Pourquoi le vélo est un bon moyen d’améliorer votre état de santé général ?
9 raisons de faire du vélo quand on est une femme

Plan du site