Quels sont les différents types de jantes de vélo ?

Lorsque nous achetons un nouveau vélo, nous nous concentrons toujours sur le matériau du cadre, sur le système de transmission, sur les freins et même sur l'esthétique. Mais, généralement, nous laissons le cadre en second plan. Évidemment, cette pratique n'est pas bonne, car il existe une variété de types de cadres de vélo et chacun d'entre eux aide le cycliste à obtenir un résultat différent. Avec les rayons, les pneus et les chambres à air, les jantes font partie du système de traction d'un vélo. C'est la jante qui offre la stabilité nécessaire à la composition de l'ensemble de la structure qui constitue la roue, en étant capable de supporter tout le poids du corps du cycliste. Bien qu'il existe différents types de jantes de vélo, elles doivent toutes présenter les caractéristiques suivantes.

  • Offrir une résistance aux contraintes internes
  • Offrir une résistance aux impacts
  • Amortir les vibrations
  • Avoir la capacité de se refroidir après un freinage
  • Résister à la corrosion atmosphérique, sans s'oxyder ni rouiller

L'importance de choisir la jante la plus appropriée

Certaines personnes pensent que ce qui fait la différence dans le choix de la jante la plus appropriée est le type de matériau ou son diamètre. Comme vous le verrez tout au long de cet article, ce n'est pas ainsi que cela fonctionne. Le choix de la jante de vélo la plus appropriée doit suivre une autre logique, celle de son utilisation. Quelle est votre utilisation ? Votre type de pédalage ? Quel est votre objectif dans ce sport ? A partir de ces questions, il sera plus facile de trouver les jantes les plus adaptées à votre vélo, augmentant ainsi le confort et, par conséquent, les performances.

Types de jantes de vélo

Le marché du vélo regorge de jantes produites avec les types de matières premières les plus divers. Et chaque jour, il y a quelque chose de nouveau. Mais nous pouvons déjà vous dire que le matériau parfait n'existe pas. C'est bien vrai ! Ce qui existe, c'est le matériau le plus approprié à votre style de conduite. Apprenez-en plus sur les types de jantes de vélo et leurs fonctionnalités :

Jante en acier

Autrefois, l'acier était le matériau le plus populaire dans la production de jantes de vélo. Aujourd'hui, on remarque que le scénario change, mais vous pouvez toujours le trouver sur les vélos d'entrée de gamme. Il présente deux avantages principaux : la durabilité et le faible prix. C'est le choix le plus indiqué pour ceux qui commencent à faire leurs premiers pas dans le cyclisme. Comme il s'agit d'un matériau plus lourd, son utilisation est recommandée pour les environnements urbains ou même sur les sentiers légers, où une performance élevée n'est pas requise. En outre, il a un grand potentiel de rouille, il faut donc redoubler de prudence à son égard.

Rayon en fibre de carbone

C'est un matériau noble et très présent dans les vélos de vitesse, où chaque gramme compte. Il est très léger, si on le compare aux autres éléments. C'est pourquoi il figure en tête des éléments les plus recherchés et est la coqueluche des athlètes d'élite. Sa forme peut être arrondie, aérodynamique, plate ou même fermée. Il peut être utilisé à l'entraînement et dans les plus hautes compétitions. En revanche, ils doivent faire l'objet d'une attention particulière en cas de pluie, car la surface de freinage est affectée par l'eau. En outre, s'ils subissent une chute importante, ils peuvent se fissurer. Dans ce cas, il n'existe aucun type de réparation.

Jante en aluminium

La grande majorité des vélos dans le monde sont équipés de jantes en aluminium car elles sont solides, légères, à l'abri de l'oxydation atmosphérique et ont une longue durée de vie. Leur forme aérodynamique favorise la vitesse, elles sont donc bien adaptées aux freins à réponse plus ferme. Très souples, elles sont idéales pour les pédales plus agressives, sur des terrains très accidentés et exigeants. En matière de rapport qualité-prix, il a toujours l'avantage, car il présente un bon équilibre entre le prix et la performance.

Différents diamètres de jantes

Pour pouvoir acheter les jantes de la taille la plus adaptée au cadre de notre vélo, il est nécessaire de comprendre, même minimalement, comment fonctionne l'univers des tailles de jantes. En fait, la recommandation est toujours la suivante : avant de conclure une affaire, le cycliste devrait rouler sur la jante, pour sentir si la structure est en accord avec sa taille.

  • Jante de 20'' : Recommandée pour les enfants ou les cyclistes adultes qui ont une structure physique allant jusqu'à 1,45 m et le poids corporel le plus léger.
  • Rim 24'' : Conçu pour les enfants, les adolescents et les cyclistes adultes qui mesurent entre 1,35m et 1,55m.
  • Aro 26'' : Il s'agit du modèle le plus standard. Il peut être utilisé par des personnes ayant des structures corporelles différentes. Il est robuste et répond bien aux exigences des terrains urbains ou de terre.
  • Rim 27.5'' : Stabilité et traction sont les mots clés de ce type de diamètre. C'est pourquoi il est bien utilisé par les coureurs de VTT XC, d'Enduro et d'athlétisme.
  • Jante 29'' : Dans la liste des jantes professionnelles, la 29'' est idéale pour ceux qui recherchent une grande vitesse au pédalage. Elle nécessite un frein dynamique, pour bien répondre à vos performances.
  • Jante 700 : Normalement, c'est une jante hybride qui s'adapte en fonction de la roue et de la chambre utilisée. Conçue pour favoriser le gain de vitesse, sa largeur interne est très étroite et offre peu de poids .

Modèles spéciaux

Apprenez à connaître quelques modèles différenciés de types de jantes de vélo. Ils sont personnalisés et difficilement accessibles au grand public, cependant, il est intéressant de vérifier le fonctionnement de chacun d'entre eux :

Alliage léger

Utilisant l'aluminium et le silicium, la jante en alliage offre ce que son nom indique déjà : la légèreté. Très répandue dans le monde de l'automobile, elle s'intègre parfaitement dans l'univers du cyclisme, car elle apporte vitesse et grand confort lors du pédalage.

Magnésium

Certains disent que le magnésium est le matériau de l'avenir. Il est solide comme l'acier et plus léger que la fibre de carbone. Pour l'instant, il reste un matériau de niche spécifique, utilisé par les athlètes d'élite.

Rayon sur mesure

Utilisé par ceux qui recherchent une plus grande stabilité et une plus grande fermeté des pédales, le rayon personnalisé utilise généralement 32 ou 36 billes. Avec son utilisation, le vélo peut mieux résister à l'impact du sol et supporter plus facilement le poids du corps du pédaleur.

Comment faire un entretien efficace ?

Tout d'abord, il est essentiel de ne pas laisser le vélo exposé directement au soleil. Les rayons du soleil finissent par dessécher le pneu et les autres structures, rendant la jante elle-même moins résistante aux impacts du sol. Cela peut même entraîner une torsion de la structure de la jante et la nécessité de recourir fréquemment à des services d'alignement. Un autre facteur important est le nettoyage de la jante. Bien sûr, après une promenade dans la nature, il est naturel qu'elles se salissent. Mais dès que vous rentrez chez vous, lavez-les et séchez-les. Leur exposition fréquente à l'eau peut endommager la structure, surtout si le matériau utilisé pour leur fabrication est l'acier.


Ce n'est pas tous les jours que l'on achète une voiture à vélo, il est donc utile de suivre quelques conseils pour vous aider lors de l'achat. Ne vous laissez pas emporter par les promesses des publicités des fabricants. Analysez, étudiez et comparez bien avant d'investir. Optez également pour la qualité, n'essayez pas de faire des économies. Un autre facteur important est de se concentrer d'abord sur la fonctionnalité et non sur la légèreté. Parmi les différents types de jantes de vélo, un bon choix peut durer toute une vie.

Quelles sont les pièces indispensables pour un entretien efficace de votre Solex ?
5 conseils pour choisir votre premier vélo et accessoires

Plan du site