Pédaler pour garder la forme !

Si vous envisagez de faire du vélo pour améliorer votre santé, nous avons ce qu'il vous faut ! Le vélo peut être un excellent choix, surtout si vous cherchez à être plus mince, plus sain et plus en forme. Mais avant de vous embarquer dans un voyage (espérons-le à vie) de rouler sur un vélo à travers divers cadres et environnements, il y a quelques choses que vous devriez savoir.

Ce qu'il faut savoir quand on fait du vélo pour la forme

La plupart des gens pensent que le cyclisme est la chose la plus facile au monde - il suffit de monter sur son deux-roues et de pédaler vers n'importe quelle ambition en matière de cyclisme. Bien que cette idée ne soit pas si farfelue, il y a quand même des choses auxquelles vous devez faire attention pour passer d'une pratique assez peu fréquente du vélo à des améliorations et des résultats sérieux. Ces effets peuvent se présenter sous différentes formes, bien sûr, en fonction des objectifs personnels que vous vous êtes fixés. Nous sommes là pour vous aider dans l'ensemble du processus et faire en sorte qu'il se déroule aussi bien que possible.

Choisissez votre vélo avec soin

Il est tout à fait naturel que la première chose que vous souhaitiez faire avant de commencer à faire du vélo soit de trouver un vélo qui va correspondre à vos besoins. Si vous êtes débutant, notre premier conseil est d'opter pour la forme de cyclisme la plus répandue, qui consiste à rouler sur les routes, les rues des villes et les pistes cyclables pavées. Il ne sert à rien d'investir dans un vélo personnalisé pour le hors-piste, car il est très peu probable que vous vous y rendiez dès que vous aurez enfourché votre vélo. Au lieu de cela, vous devriez probablement choisir un vélo léger - celui avec des pneus "skinny". Ils sont conçus pour les expériences de cyclisme quotidiennes dans les conditions et les environnements les plus courants.

Un sport bénéfique pour la santé

Le vélo est bon pour la santé pour de nombreuse raisons. Tout d'abord, le cyclisme est une pratique d'endurance individuelle qui peut être adaptée à votre niveau de forme physique. Le vélo est excellent pour le cœurdiminue la fréquence cardiaque de repos et réduit le risque de surpoids, d'hypercholestérolémie et d'hypertension artérielle. Le cyclisme peut également aider à contrôler ou à réduire le poids, augmenter le taux métabolique, accroître la masse musculaire et brûler les graisses corporelles. En outre, le vélo déclenche la sécrétion d'endorphines, ce qui réduit le stress, l'anxiété et les risques de dépression. Enfin, le vélo peut aider à garder un poids santé, stimuler le muscle cardiaque, abaisser le rythme du cœur au repos et le niveau de tension artérielle.

Le vélo elliptique, un allié idéal pour garder la forme

Le vélo elliptique permet de garder la forme tout en restant au sec. Il permet de brûler des calories et de travailler plusieurs parties du corps, notamment les cuisses, les fessiers, les mollets, les bras, les épaules et les pectoraux. Cependant, pour obtenir des résultats optimaux, il est recommandé de combiner la pratique du vélo elliptique avec des exercices de renforcement musculaire et une alimentation équilibrée. Le vélo elliptique est une activité physique qui présente de nombreux avantages pour la santé. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de faire du vélo elliptique :
  • Brûler des calories et perdre du poids
  • Tonifier l'ensemble du corps
  • Améliorer la coordination
  • Augmenter la fréquence cardiaque et favoriser la circulation sanguine
  • Améliorer l'endurance et la respiration
  • Solliciter les muscles des jambes, des fessiers et des abdominaux

La taille réelle du vélo

Ce n'est pas très différent des autres sports - vous devez avoir l'équipement qui correspond le mieux à votre morphologie. Par exemple, si vous commencez à nager dans une piscine, vous ne voudrez pas que le bonnet de bain ou les lunettes soient trop petits ou trop grands. Il en va de même pour le cyclisme : pour obtenir des résultats optimaux, votre vélo doit être de la bonne taille. Il y a une règle générale à suivre : vous vous tenez au-dessus du tube supérieur et il doit y avoir au moins un pouce d'espace libre entre votre corps et le vélo. Si vous trouvez cette méthode trop confuse, ou si vous avez des doutes, assurez-vous de consulter des professionnels.

Découvrez quel style de conduite vous convient le mieux

Ce point est également crucial pour obtenir les meilleurs résultats en matière de fitness. Après avoir acheté le vélo parfait, il est maintenant temps d'expérimenter un peu et de découvrir quel style de conduite vous convient réellement le mieux.
  • Beaucoup de gens ne réalisent pas qu'il existe différentes façons de faire du vélo. Cela est principalement dû au fait que cette activité est naturelle pour tout le monde.
  • Par exemple, si vous préférez rouler lentement en ville plutôt que de faire des courses ou des sprints, il est probable que vous serez également plus intéressé par l'escalade.
  • Mais si vous avez envie de rouler vite, de vous faufiler dans le trafic, alors le sprint est probablement le style que vous devriez choisir. Comme nous l'avons dit, vous n'avez pas à vous inquiéter outre mesure, car il est fort probable que cela vous vienne naturellement.
  • Si nous devions comparer ce style à d'autres sports, la situation est assez similaire à celle de la course à pied. Certaines personnes aiment trottiner lentement ou courir des marathons, tandis que d'autres ressentent le besoin de sprinter plus rapidement. Ces deux styles sont également excellents, et vous obtiendrez les résultats souhaités dans les deux cas.
En ce qui concerne le cyclisme, vous réaliserez rapidement si le contre-la-montre, l'escalade ou le sprint sont vos points forts, donc il n'y a pas besoin de trop s'inquiéter à ce sujet.

Toujours emporter l'équipement essentiel partout où vous allez

Un engagement plus sérieux dans le cyclisme exige également une approche sérieuse lorsqu'il s'agit de la sécurité personnelle et de l'efficacité du pédalage.
  • Même s'il ne semble pas primordial de ressembler à un coureur professionnel si vous n'êtes qu'un débutant, vous réaliserez assez vite que des éléments comme un kit de cyclisme (un maillot, un short rembourré et des chaussettes), un casque, des chaussures de cyclisme de qualité et des lunettes sont tous très utiles et importants. Non seulement ces éléments vous rendront plus aérodynamique, mais ils seront aussi beaucoup plus confortables que des vêtements et des chaussures ordinaires.
  • Un kit de cyclisme vous aide à rester au sec pendant les longues sorties tout en régulant votre température corporelle ; un short rembourré protège les zones sensibles, en absorbant les vibrations de la route.
  • Le casque protège votre tête en cas de chute, et vous devez également veiller à ne pas trop l'utiliser car ils ont une certaine durée de vie.
  • Choisissez le casque qui convient à votre style et à votre tête. Les gens sont inexplicablement réticents à les porter, alors qu'ils peuvent être de véritables bouées de sauvetage. De nombreux cyclistes portent des cordons d'identification spécialisés lorsqu'ils participent à des compétitions ou qu'ils roulent, afin de conserver leurs cartes d'identité et leurs cartes médicales spéciales.
  • Notre conseil est de choisir celle que vous aurez envie de porter. Des chaussures de cyclisme de bonne qualité sont également extrêmement importantes car elles ont des semelles rigides spécialement conçues.
  • Elles ne vous feront pas mal aux pieds en raison de la flexion du pied qui se produit dans les chaussures ordinaires. Elles existent également en différentes variantes, qui dépendent principalement des pédales que vous utilisez.
D'autres choses que vous devriez avoir avec vous en permanence sont un outil multiple, des démonte-pneus, des chambres à air de rechange, des bouteilles d'eau, des feux avant et arrière. Procurez-vous un wattmètre si vous souhaitez mesurer vos performances en termes de puissance. Si vous pouvez transporter une pompe de taille normale, nous vous la recommandons plutôt que des mini-pompes. Un ordinateur (carte satnav) serait également une chose agréable à avoir.

Suivre le plan et la routine d'entraînement

Une fois que vous avez intégré le vélo dans votre plan et votre routine d'entraînement, il est crucial de s'y tenir quoi qu'il arrive. Atteindre un certain niveau de forme physique n'est pas facile (comme vous le savez sûrement maintenant), alors ne laissez pas quelques jours de paresse vous faire dérailler. Ce n'est pas grave si vous sautez une sortie ou deux - ne vous en voulez pas, mais veillez à ne pas en faire une habitude. Au bout d'un certain temps, vous serez probablement tellement habitué à faire du vélo que vous ressentirez souvent le besoin de sortir et de mettre d'autres choses de côté pendant un moment. Cela signifie que vous ne vous contenterez pas de vous mettre en forme (ce qui est le but ultime), mais que vous serez également en meilleure santé. D'ailleurs si vous êtes une femme, la pratique du vélo chez les femmes est recommandée pour de multiples raisons. Vous vous sentirez mieux, mentalement et physiquement. Mais jusqu'à ce que cela se produise et que le vélo devienne une partie intégrante de votre vie quotidienne, assurez-vous de respecter le plan d'entraînement que vous commencez à suivre au tout début. Cela sera très gratifiant par la suite.

Envisagez de faire du vélo en groupe

Si, pour une raison quelconque, vous avez du mal à maintenir un plan d'entraînement et un régime d'entraînement seul, vous devriez envisager de faire du vélo dans un groupe. Beaucoup de gens se sentent beaucoup plus à l'aise lorsqu'ils font quelque chose ensemble avec quelqu'un qui partage la même passion. Cette option peut également être excellente pour les personnes qui font du vélo toute leur vie et qui cherchent à changer un peu leur routine. Faire de l'exercice et du sport en groupe a toujours été intéressant pour les gens : ils peuvent se mesurer les uns aux autres, partager des expériences, se motiver mutuellement, aider à atteindre certains résultats... etc. Ainsi, peu importe que vous soyez un débutant qui a du mal à suivre le programme d'entraînement tout seul ou que vous soyez un cycliste chevronné qui cherche à changer les choses pour rester motivé, le vélo en groupe est une excellente option à envisager. C'est là un autre avantage du vélo : il peut être à la fois un sport individuel et collectif. Il vous suffit de trouver quelle alternative est la meilleure pour vous à un moment donné de votre vie.

Conclusion

Dans le cas où vous cherchez différentes façons de vous mettre en forme, nous vous recommandons de ne pas chercher plus loin que le cyclisme pour le fitness. Il peut s'agir d'une activité géniale pour tous les groupes d'âge puisque vous pouvez ajuster les niveaux d'entraînement par vous-même. Votre niveau de forme augmentera même si vous optez pour le vélo comme principal moyen de transport (comme se rendre au travail ou faire les courses, par exemple). Que vous vous mettiez sérieusement au vélo ou non, nous vous recommandons généralement d'acheter un vélo qui vous convient le mieux et de toujours emporter l'équipement le plus essentiel, car on ne sait jamais quand un imprévu peut survenir.
Pourquoi le vélo est un bon moyen d’améliorer votre état de santé général ?
Le vélo elliptique fait-il perdre du poids ?

Plan du site