7 choses à savoir avant d’acheter un porte-vélos

Publié le : 24 mars 20234 mins de lecture

L’achat d’un porte-vélos est une excellente idée. Vous pouvez emmener votre famille à l’aventure pendant les vacances d’été, ou vous pouvez vous offrir une promenade à vélo saine en explorant certaines des plus belles pistes cyclables du pays. Dans les deux cas, vous aurez plus de place dans votre voiture pour d’autres choses si vous avez installé un porte-vélos. Mais le processus d’achat d’un porte-vélos est plus compliqué qu’il n’y paraît à première vue. Tout d’abord, il existe de nombreux types différents de porte-vélos parmi lesquels choisir. Ensuite, il y a d’innombrables autres éléments à prendre en compte lorsque vous êtes sur le point de choisir parmi la grande variété de supports à vélos disponibles. Voici ce que vous devez savoir avant d’acheter.

Porte-vélos montés sur le toit

Avantages

Plus grande sécurité pour les vélos plus chers

Bon pour l’accès au coffre et le déchargement des bagages

Inconvénients

Les vélos montés sur le toit d’une voiture peuvent provoquer une résistance.

La fixation des vélos sur le toit peut être difficile.

Porte-vélos montés sur le coffre

Avantages

Type de porte-vélos très abordable

Facile à installer et à utiliser

Inconvénients

L’un des porte-vélos les moins sécurisés

Ne peut porter qu’un nombre limité de vélos

Porte-vélos montés sur l’attelage

Avantages

Durable et sûr

Facile à installer sur votre vélo

Inconvénients

Une option plus coûteuse

Dépendent d’une barre de remorquage pour fonctionner

Quel est le poids de vos vélos ?

Le poids combiné de tous les vélos que vous souhaitez transporter avec votre porte-vélos déterminera le porte-vélos que vous devez choisir. Certains sont plus robustes que d’autres et supporteront un poids plus important que d’autres.

Quelle est la largeur de vos pneus ?

Certains porte-vélos sont adaptés à certaines largeurs de pneus et pas à d’autres. Les vélos de route et de loisirs ont tendance à avoir des pneus plus fins qu’un vélo de montagne ou de cyclocross. Ces derniers peuvent ne pas s’adapter à certains porte-vélos ou supports, vérifiez donc ce point avant de prendre une décision.

Votre voiture est-elle équipée d’un spoiler ?

Si vous avez un spoiler en plastique à l’arrière de votre voiture, n’achetez pas de porte-vélos monté sur le coffre, car votre spoiler gênera les fixations du porte-vélos. De plus, le plastique ne sera pas suffisamment solide et résistant pour supporter la charge des vélos.

Combien voulez-vous dépenser ?

Vous pouvez acheter des porte-vélos à un large éventail de prix différents. Le bon choix du support dépend de l’utilisation que vous en ferez. Allez-vous vous aventurer dans la campagne accidentée avec votre 4×4 ? Alors choisissez quelque chose d’assez durable pour résister à ce terrain. Vous paierez plus cher, mais cela en vaudra la peine pour obtenir le bon porte-vélos pour le travail.

Certains porte-vélos sont beaucoup plus faciles à installer et à utiliser que d’autres. Réfléchissez bien à la manière dont vous souhaitez accéder à vos vélos et au style de porte-vélos qui vous conviendrait le mieux. N’oubliez pas que certains porte-vélos interdisent l’accès au coffre de votre voiture, ce qui peut être une autre considération importante.

Quelles sont les pièces indispensables pour un entretien efficace de votre Solex ?
Pourquoi le vélo d’appartement est-il si pratique à utiliser au bureau ?

Plan du site